LAURA LEPERS : fondatrice

Oenoexploratrice

Diplômée d’un Master de Géopolitique de l’IFG Paris et préparant actuellement le DIPLOMA, niveau 4 du WSET London, je me définis d’abord comme une oenoexploratrice, une véritable curieuse du monde viticole qui m’entoure.

Très vite, je croise ensuite la route de Christian Stévanin, sommelier et enseignant au  Lycée hôtelier de Dinard. Il deviendra un réel mentor et ami au moment de mes balbutiements de dégustatrice il y a plusieurs années.

Puis, mon expérience de Caviste, Place Gourmande de Saint-Malo, pendant un année et demi, m’a permis de mieux cerner les problématiques de notre profession. En effet, la richesse des échanges avec la clientèle fait indéniablement grandir,  humainement et professionnellement parlant.

Une autre rencontre déterminante, celle avec Eric Beaumard, chef sommelier et directeur du restaurant Le Cinq au Four Season George V à Paris, me conforte à me lancer dans mon aventure entrepreneuriale et œnologique pour transmettre à mon tour. 

Ensuite, j’intègre l’association internationale WomenDoWineJe reste en effet persuadée que les femmes ont beaucoup à apporter à l’univers de la sommellerie, de l’oenologie, de la formation, du marketing et de l’innovation. 

Le vignoble du Mont Garo

Enfin, je deviens adhérente du Clos Garo de Saint-Suliac (à proximité de Saint-Malo) en Décembre 2017. En Mars 2018, je deviens « vigneronne ». Avec le reste de l’équipe bénévole, j’aime l’idée de redonner ses lettres de noblesse au chenin et au rondo plantés en vallée de la Rance. Délivrer de la formation en œnologie et emmener mes stagiaires sur le terrain me paraissait une évidence. Quoi de mieux pour les aider à comprendre et donc à mieux vendre leurs vins. Le terrain ne remplacera jamais la théorie.  

 

Passion, dynamisme, pédagogie

En tant que formatrice, je mets un point d’honneur à la pédagogie. Mon principal objectif est de transmettre, d’accompagner et de faire grandir les équipes avec bienveillance et dynamisme.  Partageant aussi les valeurs du CJD (Centre des Jeunes Dirigeants), j’aime la notion de pédagogie « humaine » lors des formations. Le Vin est avant tout une histoire d’hommes et de femmes.

Ma devise :

Un expert n’est pas nécessairement celui qui explique une notion avec un jargon technique.  C’est plutôt celui qui explique et transmet le jargon technique avec simplicité

 

Révélatrice de talents œnologiques

En sus des formations, j’anime également des séminaires d’entreprise, des soirées découverte du vin et des ateliers 100% femme. Toujours de façon ludique et conviviale. A travers ces animations, je cherche à révéler les talents œnologiques des participants.

Comment ? En mettant en valeurs les talents dont ils n’ont pas (encore) conscience!

Découvrez les avis des clients